top of page

Le Professeur de Mathématiques.

Gaston Lê.

MC 75.


Cette année-là, j'étais un élève de la classe de 6ème M1 du lycée Marie Curie à Saigon.


C'est là que mon "destin " a croisé celui de Mr Le Nedelec, un Breton né à Saint Brieuc. Il a une tête d'un sportif et militaire, cheveux courts, le regard perçant et inquisiteur. Ne croyez pas que je suis en train de dire du mal de mon professeur de mathématiques. Je l'ai eu comme professeur durant 2 ans, en 6ème M1 et 5ème M1. Dieu m'a donné une mémoire infaillible, je suis capable de raconter une histoire avec des détails que même les intéressés ne s'en souviennent pas.


Personnellement je n'ai jamais eu de "litige" avec mon prof de maths, terreur des élèves de Marie Curie à l'époque où le Viet Nam a cessé d'être une colonie française. Pourtant, "Monseigneur" Le Nedelec considère ses élèves comme des petits colonisés, sa manière de faire, sa façon d'être et ses méthodes le prouvent à travers quelques anecdotes :


1/ Un jour, il est en colère après une élève qui est au tableau, il a pris sa tête et l'a appuyée contre les phrases écrites sur le tableau. Évidemment, la pauvre se retrouve avec un visage fardé de craie blanche après. Mais personne n'ose rigoler face à la tête toute rouge de colère comme une tomate de Mr Le Nedelec.


2/ Un autre jour, il contrôle des devoirs de maison, en voyant les erreurs sur les cahiers des élèves, il passe devant nous et déchire brutalement chaque feuille. Voyant ça, je prends l'initiative de déchirer moi-même la feuille de mon cahier. En me voyant de loin, il se met à courir vers moi et me dit : " Non, monsieur, ici, c'est moi seul qui ai le droit de déchirer, tiens !" et roule la feuille déchirée en une boule et la pose sur mon pupitre. !!!


J'ai failli me lever et lui réponds : " YA, MEIN FUHRER ! "


3/ Il n'arrête pas de faire le travail du professeur de français aussi, quand les élèves prononcent mal certains mots : un ou lundi. Il est obligé à redire plusieurs fois. Il les envoie au fond de la salle quand il ne les entend pas pour obliger certains timides à parler fort. Les pauvres, terrorisés n'arrivent même pas parfois à sortir un mot.


4/ Pendant les interrogations écrites, il surveille et critique les filles aux cheveux longs. Il les oblige à nouer leurs cheveux d'un côté car pour lui , ces cheveux longs servent à cacher les tricheries durant les épreuves !


5/ Lors des fêtes, les professeurs laissent les élèves s'amuser durant leurs cours après la remise des cadeaux. Mais le seul professeur qui ne respecte pas cette coutume est encore notre Le Nedelec. Balaye d'une seule main le cadeau, il continue à faire son cours comme si rien n'était jusqu'à la fin.


6/ Malgré son comportement désagréable, il est très courtois vis à vis de ses collègues surtout des collègues féminins, une fois , une dame est venue le voir à l'entrée de la classe, elle n'ose pas rentrer en plein cours, voyant cela, pour ne pas faire attendre même une minute sa "belle ", il a couru vers la porte en renversant ses affaires sur le bureau. En le voyant retourner sa tête vers le bureau, hésiter entre revenir ramasser ses affaires et continue à courir accueillir la dame, je souris car pour une fois, l'homme qui sait tout, maîtrise tout et domine tout, ne sait plus quoi faire ..............


7/ Je fais pourtant des rares élèves qu'il aime bien car je joue le jeu , en se portant volontaire pour aller au tableau et répondre systématiquement à ses questions au cours même si je ne connais pas. Il a toujours marqué des bonnes appréciations sur moi. Mais un jour, et heureusement c'est le seul jour, j'ai failli tomber en disgrâce de sa Majesté.


Ce jour-là, une rafale de notes zéro tombe sur les premiers rangs. Il est en colère en découvrant que personne ne sait expliquer un devoir de mathématiques qu'il a donné au dernier cours.


Voyant venir le danger, je pense que tôt ou tard, je passerai comme mes copains et copines à la trappe. Donc, un sursaut en moi me pousse à aller devant le "danger ".


Quand il pose la question : " Qui peut le faire, qui peut m'expliquer ? " et personne n'ose se lever, il désigne d'office quelqu'un, la personne ne sait pas : "zéro et au suivant" .


L'atmosphère est tendue, on entend même voler une mouche dans la salle. Mourir pour mourir, je décide de choisir moi même "mon destin " comme la fois où je décide de déchirer par moi-même la feuille de ma copie.


Bien entendu, il est très content en me voyant me lever et aller vers le tableau, en criant "Voilà, enfin !"


Il faut dire que je ne mérite pas cette note que selon moi il ne donne pas souvent à n'importe qui. Grâce aux copines du premier rang , proches du tableau, surtout de Thérèse Nguyen Lan Huong, qui me soufflent à l'oreille des formules. Ouf ! je suis sauvé quand j'entends le mot : "Bien" et je vois Mr Le Nedelec inscrire sa note en annonçant à haute voix : "Dix-huit ! ".


Je redescends immédiatement à ma place croyant c'est la fin du calvaire. "Non, restez là , continuez !". Eh bien, cette fois-ci, personne ne peut me sauver, le calcul se complique et mes copines malgré elles ne peuvent plus m'aider.


Rouge de colère, il commence à hurler : "mais quoi, vous devenez couillon ou quoi ?" A la fin, quand même la chance ne me quitte pas ce jour-là, il m'a seulement renvoyé à ma place en corrigeant la note et dis : "Je crois que je suis trop généreux : Seize ! "


SEIZE au lieu de DIX- HUIT c'est quand même mieux que ZERO et au poteau d'exécution ! Surtout que je ne mérite pas cette note. Mais que voulez-vous c'est l'instinct de survie ...


AT LAST, " I WILL SURVIVE" !!!!!


Curieusement, en arrivant en France plusieurs années après, je retrouve un autre Breton de Saint Trinité sur Mer, chef d'un parti politique d'extrême droite qui me fait penser à Mr Le Nedelec lui aussi Breton de Saint Brieuc, son nom commence aussi comme tous les Bretons par "LE ".


Ceci dit je n'ai aucune rancune, ou haine envers ces deux Bretons, je cherche à comprendre leur comportement, à trouver raison, une excuse quand on dit qu'on n'aime pas quelqu'un ou quelque chose.


Avec le temps, je découvre que la critique est facile mais l'art est difficile, surtout l'art d'aimer.


La tolérance et la compréhension sont plus difficiles à appliquer que l'autorité et la répression.

Chacun d' entre nous cherche toujours la perfection en devenant exigeant, désagréable et exécrable au point d'oublier que nous-mêmes nous ne sommes pas parfaits.

Mr Le Nedelec fait partie de ces êtres Parfaits qui rêvent des élèves parfaits et sans doute un monde parfait. Mais le prix à payer a-t-il une limite ?

Le respect doit être mutuel et réciproque et jamais dans un sens unique ..........

Paris.

08-04-2013.


Recueils
bottom of page