top of page

Souvenirs de cô Huệ Dung Denise.

Mme Trần Huệ Dung Denise

Professeur de Dessin




Le fait d'écrire quelque chose sur notre Lycée me ramène une trentaine d'années en arrière. J'ai quitté le Vietnam en 1977 en laissant derrière moi tous les souvenirs. Aujourd'hui je dois vraiment puiser au fond de ma pensée pour les faire remonter, si possible, en surface.


Plus tard, le fait que je sois retournée de nouveau au Lycée en tant que professeur de dessin, je le dois à notre chère professeur de dessin Madame Raoult qui a aujourd'hui plus 90 ans et vit à Cannes. Madame Raoult, avec sa rigueur, nous apprenait à aimer l'art pictural. Etant son élève je dois respecter son savoir et à mon tour essayer de le transmettre avec amour à tous mes élèves.


Je me rappelle aussi vers 1971 ou 1972, vous aviez tous, des classes de quatrième jusqu'à la terminale, contribué pour la première fois à réaliser une exposition à l'Alliance Française de Saigon. Nous avions tous travaillé pendant des mois à disposer les dessins par thème sur les grands panneaux fournis par Monsieur Fages, notre Proviseur, qui est pour moi comme un père. J'étais très fière de vous.


Mon seul espoir c'est de renouer avec vous le lien que nous avions tissé ensemble pendant les cours de dessin et les cours parascolaires. Je serais très heureuse si de temps en temps je recevais de vos nouvelles, telles celles de Jean Pierre Nguyễn Vọng, Đặng Kim Cưong, Đỗ Quế Mai et récemment Ngọc Thọ, qui grâce au site du Lycée Marie-Curie m'ont retrouvée.

Maintenant et à jamais, mon seul souvenir, c'est que je vous aime tous et je vous dis à bientôt. En terminant ces lignes je vous envoie un poème de Đặng Kim Cương.


Huệ Dung.


Phượng Hồng


Em về nón lá nghiêng nghiêng

Che niềm nhung nhớ triền miên tháng ngày

Trên cành phượng vĩ lay lay

Bâng khuâng thầm hỏi còn ai nhớ trường ?

Còn đâu thước gõ lên tường

Còn đâu lời giãng thân thương cô thầy

Còn đâu giấy mõng trao tay

Thì thầm to nhỏ vui tai bạn hiền

Xa rồi bóng đợi ngoài hiên

Hương bay theo gió niềm riêng chốn này

Bây chừ cánh phượng bay bay

Em mang ép sách nhớ ngày còn thơ.


Đặng Kim Cương



Recueils
bottom of page