top of page

Souvenirs de Cuc Xuân.

Par Agnès Cuc Xuân

MC 67


J'ai toujours suivi l'école française de la maternelle 1953-54 (maternelle à Marie-Curie puis primaire à Colette et secondaire à Marie-Curie) au baccalauréat 1967 (Jean-Jacques-Rousseau et Marie-Curie).

Malgré ma retraite et mon inactivité professionnelle, je garde toujours un bon souvenir de mes années d'études au Vietnam.


Les français étaient jusqu'en 1954 des coloniaux, mais dès 1954 nos professeurs venaient encore nous enseigner jusqu'en 1975, arrivée des communistes à Sàigon.

À l'école maternelle de Marie-Curie on avait chaque matin vers 10h une heure de toboggan et la maîtresse nous douchait avec de simples jets d'eau. J'adorais ces merveilleux moments. Il y avait beaucoup d'élèves français dans ma classe.

Pendant mon école primaire, j'étais de la 10ème à la 7ème à Colette. Je ne me rappelle plus les noms de mes maîtresses mais je me souviens d'une jeune (classe de 8ème) qui est moitié indienne et moitié française. J'allais chez elle à la rue Catinat ou Tự Do pour suivre des cours privés. Pourquoi ? Car pendant deux mois j'étais absente à cause de mon paludisme et je devais rattraper mes cours !

Arrivée au Lycée Marie Curie en 6M4, j'avais Mme Dongaz comme professeure de français. J'avais comme amies Fatima Dung et Hélène Hương. Je les trouverai en mai 2017 sur la MSC Splendida pour une croisière en Méditerranée.


Je passais rapidement en 5M1- 4M1 sans trop de bons souvenirs ! Je rêvais en classe et étais assez timide !

Pour moi, l'année de mon changement c'est en 3M3. Je rencontrais un tas de copines que j'aimais beaucoup comme ma copine Pauline Kim Chi, ou Hélène Hiếu. Les professeurs étaient géniaux dans cette classe surtout celui qui enseignait le français.

Je gardais toujours M3 en seconde et en première. En seconde, je jouais beaucoup au ballon avec Hélène Hiếu et sa copine. C'est en seconde que j'avais une prof de géographie assez soporifique! Elle nous enseignait les nuages et chaque fois qu'elle parlait des Cumulus, des Cumulo-nimbus, je riais tellement qu'elle me mettait à la porte! Ceux dont je garde de bons souvenirs c'est M. Thillou, prof de Mathématiques et une prof de physique-chimie (elle faisait des expériences et nous expliquait correctement).

En première, je garde d'excellents souvenirs de M. Auvity, prof de maths et M. Riou, prof de géographie-histoire. Je reçois encore des lettres de M. Riou qui a eu 96 ans en février 2016.

Au Vietnam, en Première il n'y avait pas d'orientation professionnelle comme en Europe, mes parents décidaient de me mettre en Math à Jean-Jacques-Rousseau. Il y avait 6 filles sur une trentaine de garçons ! Je n'aimais pas les professeurs de la classe ce qui faisait que je n'étudiais pas beaucoup. Pendant des cours de maths ou de physique-chimie, on trichait beaucoup ! Et c'était la catastrophe !

Je ratais mon Bac et choisissais de redoubler à Marie-Curie en Sciences-Exp II avec ma copine Hélène Hương.

Pour pouvoir aller en Suisse m'inscrire en Université, je devais donc étudier, sans sortie, sans boum !

Heureusement, que la classe était sympathique, tant professeurs que copines. J'adorais notre prof de maths et de français. J'avais un prix de Maths après mon Bac mais pas le prix de Physique-chimie car j'étais assez critique avec notre prof, M. Trước.

Mes copines de MC 67 sont en train d'organiser des retrouvailles en Mai 2017 à Paris et une croisière sur MSC Splendida et je me réjouis de les revoir toutes.

Agnès CÚC-XUÂN



Recueils
bottom of page